QUI SOMMES NOUS?

Les paysans


Nicolas, DEA de philosophie en poche, cherche à vivre dans la nature et à mettre en pratique ses valeurs écologiques. Il trouve des parcelles de terre dans l'Aisne et troque ses livres et ses stylos pour la vie de paysan. Les livres ne le quittent tout de même jamais!
Nathalie, écolo, adhère à ses débuts à l'Amap parisienne livrée par Nicolas. Aphrodite passant par là, elle abandonne ses tailleurs et ses talons aiguille pour les beaux yeux de Nicolas. Elle devient maraichère. Elle s'occupe de toute la paperasse, son ancien boulot lui collant à la peau. 
Créé en 2008, sur une surface initiale d’1ha pour approvisionner une AMAP parisienne, les Jardins de Priape sont devenus une ferme à part entière qui compte dans le paysage local de la campagne axonaise.


 

 Pourquoi Priape ?! 

Priape, fils d'Aphrodite et de Dionysos, est le dieu des jardins, des vergers et des plaisirs de la chair; il préside à la fécondité des champs et à la prospérité des troupeaux : Nous avons des jardins et nous espérons qu’ils seront protégés par ce dieu mineur de la mythologie grecque, nous cultivons des champs et nous les désirons féconds, nous élevons des troupeaux (….de poules) et nous les voulons prospères. Priape c’est l’espoir chaque année renouvelé d’avoir des récoltes abondantes, des jardins luxuriants et des champs fertiles.
Dans une stratégie de disruption symbolique, la déesse Demeter ayant dorénavant une signification surfaite sinon galvaudée, il a fallu pousser un peu plus loin la réflexion et trouver la perle rare qui représente tous les aspects de ce pour quoi on se lève chaque matin, fourche et bêche sur le dos, semant et récoltant à longueur d’année : ce sera PRIAPE !




 

 

 Les labels

 


AB et Déméter, 2 labels pour garantir au consommateur non seulement que son alimentation sera saine, exempte de pesticides de synthèse, herbicides, insecticides et autre biocides, sans engrais issus de la pétro-agrochimie. Mais aussi pour garantir au consommateur que son achat participera à la sauvegarde de la biodiversité, à l’entretien de la fertilité, à la promotion du vivant, à la protection de la ressource en eau, à la création et au maintien d’emplois non délocalisables, à la pérennité d’une activité éthiquement et écologiquement saine sur un territoire rural.



 

L'élevage et l'agriculture


Depuis ses débuts, la ferme des Jardins de Priape s’est bien agrandie, tout d’abord avec l’arrivée d’un petit élevage de poules pondeuses.
Deux raisons à ce choix : premièrement parce que nous pensons que la diversité des productions est importante tant sur le plan écologique
(plus la diversité des espèces est importante plus résiliente et vivante sera la nature) que sur le plan économique (l’expression « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » trouve ici tout son sens). 
Mais aussi parce que nous croyons qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas d’agriculture durable sans présence animale dans les fermes.
Ces dernières sont devenues au fil des générations des exploitations agricoles de plus en plus spécialisées et de moins en moins diversifiées.
Surtout, on a retiré l’élevage de la culture végétale. Pourtant, le maintien de la fertilité des sols et l’autonomie des fermes passent par le maintien de la présence animale.
Le lien entre les deux (la terre, la culture et l’animal, l’élevage) est intime et s’en priver mène à une impasse agronomique et à un non-sens écologique.

 

La biodiversité








Les Jardins de Priape s’étendent aujourd’hui sur une surface totale de 13 hectares, divisée en 3 sites (Chéry-Chartreuve, Mareuil-en-Dôle et Fère-en-Tardenois) pour une surface cultivée d’à peine 10 ha. Plus de trois hectares de la ferme sont des espaces non cultivés, protégés, consacrés à la biodiversité.
Cet aspect est très important pour nous car à l’inverse des monocultures intensives que l’on rencontre de plus en plus, même en agriculture biologique, nous investissons beaucoup sur ces espaces dits « non productifs » en devenant les gardiens protecteurs de la biodiversité du vivant. Les biotopes sont également variés : bois, haies, marre, bandes enherbées. A ce jour nous avons planté prêt d’1 kilomètre de haie, véritable corridor biologique protégeant à la fois des pollutions extérieures, de l’érosion par le vent, de la lixiviation par l’eau et regorgeant de vie, de la bactérie, champignon microscopique au petit mammifère et oiseau en passant par les insectes, les arthropodes et autres vers de terre.
Un autre type de surface « non productive » et pilier de l’agriculture Bio sont ce qu’on appelle les engrais verts, à savoir une plante semée et cultivée non pour la récolter en vue d’une commercialisation mais pour améliorer la terre (on dit : « aggrader ») par divers moyen (décompactage du sol, apport de biomasse, couverture du sol, etc.). Nous cultivons plus de 3 ha d’engrais vert au moins une fois par an. Par ailleurs, nous en laissons une partie sur une durée de 3 ans afin de laisser la temps à la terre de se reposer.
Si nous mettons tant de moyens, de temps et d’énergie pour la culture de ces engrais verts ce n’est pas uniquement par conscience écologique, il faut bien l’avouer, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un investissement sur l’avenir. En agriculture biologique nous n’avons pas les leviers pétro-agrochimiques que sont les fertilisants de synthèse et nous devons compter uniquement sur la générosité de la nature. Comme nous produisons de la nourriture, la terre s’appauvrit petit à petit, de manière imperceptible si nous n’entretenons pas la fertilité. En agronomie on appelle cela du doux nom de « fatigue des sols », en fait la terre se meure à petit feu du fait de son exploitation. Et l’un des moyens les plus efficaces de maintenir ce capital vivant qu’est la fertilité est l’utilisation des engrais verts.
On commence à comprendre pourquoi Priape: la fertilité est l'enjeu majeur de l'agriculture de demain. C'est un trésor inestimable que nous devons préserver. Nous faisons notre part. Bien que toujours respectueuses du cahier des charges de l'agriculture biologique, les pratiques agricoles des Jardins de Priape ont bien évolué au cours de ces 13 années d'activité. L'objectif a toujours été d'aller vers d'avantage d'autonomie et d'améliorer sans cesse les vertus écologiques de nos pratiques culturales. "Toujours plus autonome, toujours plus Bio" aurait pu être notre devise.



 

Zéro plastique ou presque 

 

Une autre évolution majeure a donc été d’opérer une «démécanisation» sur une partie de la ferme c’est-à-dire en privilégiant l’intervention manuelle à l’usage d’une machine sur une très large partie des tâches nécessaires à la culture de nombreux légumes. Cela se traduit concrètement par :

  • La réduction du travail du sol pour la préparation des planches de culture
  • L’arrêt complet de l’usage du tracteur, remplacé par un outil beaucoup plus petit, moins lourd et moins énergivore, le motoculteur, voire par la main avec la grelinette, outil de travail du sol respectueux de la terre.
  • L’arrêt complet (ou quasi) de l’usage du paillage plastique (pratique très répandue chez les maraichers Bio pour limiter l’enherbement, et donc le désherbage des cultures). Nous avons remplacé les films plastiques (très mauvais pour le bilan carbone !) par l’emploi massif de compost issu d’un centre de compostage. A présent nous stockons donc du carbone.
  • L’arrêt complet de l’usage des engrais bouchon Bio du commerce issu des filières de valorisations des déchets agro-industriels, notamment des déchets animaux : farine de sang, farine de plume ou de poil, farine de viande hydrolysée, etc… Nous avons remplacé ces engrais organiques industriels par notre propre fumier de poule et par le fumier de vache d’un éleveur voisin (qui nous fournit également la paille pour nos poules)







Une partie des plants sont confectionnés à la ferme, c’est le cas par exemple pour les courgettes, les haricots, les tomates ou les blettes. Pour ces plants « maison » et pour les espèces semées directement en pleine terre (par exemple les carottes ou les navets), nous choisissons nos variétés essentiellement parmi celles dites de « population », à savoir des variétés non-hybrides1, autrement encore appelées « paysannes », semences reproductibles, sans propriété intellectuelle ni royalties à payer, non OGM, non CMS2, sélectionnée plutôt pour leur rusticité que pour leur standardisation, plutôt pour leur goût que pour leur productivité, chez des semenciers certifiés Bio et pour une part Demeter.




 

Le choix de la vente en circuit-court 


L’élevage de poules pondeuses est un élément central dans notre système « permaculturel ». En effet, les poules nous donnent des oeufs à consommer mais aussi du fumier qui sert à fertiliser une partie de nos légumes. En échange, nous leur donnons les restes de culture, déchets organiques et autres herbes. Les poules ont accès à un parcours sur lequel nous avons planté des arbres fruitiers, pour récolter des fruits bien sûr mais aussi pour fournir un espace protégé aux poules, de l’ombre en été, un accueil pour les insectes, un espace de biodiversité. Ces différents éléments s’interconnectent et sont complémentaires organisant l’ensemble du domaine biodynamique en un système complexe, une ferme résiliente, autonome et biodiversifiée.
Toutes ces pratiques écologiquement vertueuses ont un coût financier qui serait insupportable si nous avions choisi de commercialiser nos récoltes en circuit long, chez des grossistes ou dans ces grands temples de la consommation que sont les hypermarchés.
C’est pour cela que corrélativement aux méthodes écologiquement vertueuses que sont l’agriculture Bio et biodynamique nous avons dès le départ choisi une voie de commercialisation économiquement vertueuse qu’est la vente locale, de proximité. C’est d’ailleurs grâce à l’existence des AMAP que ce projet a vu le jour. L’économie locale et solidaire, concrètement incarnée par le système des AMAP est le corollaire de l’agro-écologie. Si d’un côté on prend soin de l’humain, d’un autre côté on prend soin de la terre et de la nature, de son environnement. Si nos pensées sont globales dans le sens où elles prennent en compte le vivant dans son ensemble et la conscience que nous sommes interdépendants et interconnectés avec la terre entière, nos actes, eux, sont inscrits dans le local dans le sens où ils ont un impact direct et concret autour de nous.

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